Une nouvelle forme de confiance dans la vie

Il est sans doute difficile d’accepter, pour ceux qui n’ont jamais vécu de phénomènes paranormaux, qu’une part essentielle des potentialités humaines est mise entre parenthèses par l’effet de notre culture et de notre éducation. On préfère généralement nier ces phénomènes, ou les minimiser en les rangeant dans les étrangetés de l’existence, au pire dans la poubelle des charlataneries ou, au mieux, en les imputant à des cas exceptionnels de médiumnité.

L’expérience de l’écopsycologie évolutive montre pourtant que la perception extrasensorielle est partie intégrante du fonctionnement naturel du psychisme humain. C’est dans cette dimension que se puisent les intuitions essentielles à notre gouverne et que se joue finalement le sens de l’existence. On comprend alors mieux que son blocage ou son sous-développement produise une angoisse inconsciente et nous fasse perdre en profondeur la confiance naturelle dans la vie.

Redécouvrir l’extrasensoriel au moins en partie, voire simplement savoir qu’il devrait nous être accessible et comprendre les origines de sa mise en berne, permet de voir les choses sous un tout autre jour. La solidarité qui apparaît spontanément entre ceux qui ont pu se reconnecter et ceux qui ont encore besoin de leur aide ouvre d’emblée de nouvelles perspectives, en nous révélant les causes précises de nos difficultés et en nous indiquant les meilleures solutions là où l’analyse reste impuissante.

En fait, il se produit une synergie entre le travail psychologique ou psychanalytique et les messages extrasensoriels. Nous pouvons alors dépasser beaucoup plus facilement nos problèmes existentiels et déchiffrer en toute lucidité le destin qui nous est dévolu. Ainsi renaît la confiance profonde qui devrait nous être naturelle…