Équilibre
Les processus vitaux obéissent à des règles d’équilibre parfois fort complexes. La biologie s’est mise au point au cours de millions d’années, intégrant d’innombrables facteurs en jeu dans les mécanismes neurophysiologiques. Ces mécanismes n’ont cessé de se perfectionner au cours des temps, les lois de la sélection naturelle éliminant chaque processus moins performant au profit des plus performants. C’est à cela, dans la perspective évolutionniste, que les organismes doivent l’extraordinaire harmonie des fonctions vitales.
Certains facteurs non naturels, accidents, artifices humains, interdits, etc. peuvent cependant perturber ces équilibres. Il s’ensuit généralement des frustrations, des souffrances, des troubles de toutes sortes. Les processus en jeu sont toutefois d’une telle complexité qu’il n’est pas facile de déterminer ni d’éviter les causes de souffrance et de rétablir l’équilibre naturel.
Par exemple dans une famille, un certain équilibre s’établit spontanément dans les relations entre parents et enfants. L’autorité, l’obéissance, la volonté de puissance, la dépendance, l’autonomie, et bien d’autres motions se mettent en place de manière à garantir l’harmonie des relations. Mais bien souvent, l’équilibre est rompu, sans que l’on comprenne exactement les véritables raisons des conflits. On accuse alors certains défauts de caractère, la mauvaise volonté, la faiblesse, l’orgueil, la paresse ou autres imperfections des acteurs en présence.
L’écopsychologie évolutive recherche quant à elle les causes profondes de ces imperfections, non seulement dans le passé de la personne mais également dans le comportement de son entourage et dans le système de valeurs ambiant. Elle permet ainsi à chaque protagoniste de mieux se comprendre lui-même et de mieux comprendre ses proches, par exemple les difficultés que connaissaient ses propres parents.
Bien souvent, elle met le doigt sur des causes extérieures, des contraintes nocives exercées par le système scolaire, par le contexte professionnel, par la morale traditionnelle, par des tiers malveillants, par des organisations sectaires, etc. Elle apporte parfois des réponses inattendues, fournies par l’extrasensoriel, révélant certaines causes cachées, impénétrables à la recherche psychologique et psychanalytique.
Le même modèle de dépannage est valable pour tous les équilibres internes ou externes, personnels ou relationnels, intraconjugaux ou extraconjugaux, familiaux ou sociétaux, matériels ou spirituels. Tout déséquilibre a une cause : le tout est de disposer des moyens voulus pour la découvrir, ou pour remonter la chaîne de causalité jusqu’à la cause des causes.
Associant l’analyse rationnelle aux messages transcendants, l’écopsychologie évolutive vous permettra de rétablir, sans pertes de temps ni tâtonnements inutiles, le meilleur équilibre possible, de remettre de l’ordre là où le désordre s’était installé et de ramener l’harmonie en vous-même et dans votre cadre de vie.